Éclair au chocolat

Wednesday, February 29, 2012









Cette recette fait également de superbe chou à la crème!

Crème pâtissière (faire la crème en premier dû au temps de réfrigération)

2/3 de sucre
1/3 de farine tout usage non blanchie

2 oeufs
2 tasses de lait chaud
1 c.à thé de vanille

Mélanger le sucre, la farine et les oeufs dans un chaudron et brasser jusqu'à ce que le mélange pâlisse légèrement. Mettre à feu moyen et brasser pendant que le mélange se réchauffe, rajouter le lait chaud en brassant. Il faudra brasser à toute les 30 secondes pendant que le mélange épaissi (toujours à feu moyen) en raclant bien les bords. Une fois terminé la crème doit avoir la texture du yogourt environ.

Verser dans un plat et mettre un plastic (saran wrap) directement sur la crème pour éviter de faire une croûte et mettre au frigo minimum 2 heures.

pâte à choux -- préchauffer le four à 375 f

1/2 tasse d'eau
1/4 beurre non salé en cube (petit ça fond plus vite)
2 oeufs
1/2 tasse de farine

Faire bouillir l'eau et le beurre dans un chaudron, ne pas laisser bouillir,
simplement s'assurer que le beurre est fondu et retirer du feu. Hors du feu, rajouter
la farine d'un coup et brasser avec une cuillère de bois quelques minutes jusqu'à ce
que vous ayez une belle boule.

Remettre sur le feu au minimum et brasser 1 à 2 minutes, cette étape sert à faire cuire
la farine un peu pour éviter d'avoir un goût de farine en bouche.

Mettre le chaudron hors du feu et attendre que ça refroidisse. Une fois le mélange
tiède chaud, rajouter les oeufs un à la fois en brassant vigoureusement (vous pouvez
vous servir du robot....beaucoup plus rapide!) vous obtiendrai une belle pâte assez ferme.

Mettre dans une poche à douille de 1 cm ou un ziploc dont vous couperai un coin
d'environ 1 cm pour faire vos éclairs (environ 6 gros ou 12 petits éclair ou 12 à 15 choux)

Faire cuir pendant 30 minutes

Remplir vos éclair de crème en faisant un trou sur le côté à laide d'un couteau et en
y insérant une poche à douille ou couper vos choux en deux pour y mettre la crème

Faire fondre du chocolat et étaler sur vos éclairs et choux

bonne appétit!


mmmmm de pain au levain!

Friday, February 17, 2012











Fini pour moi le pain à la levure régulière...le pain au levain à tout simplement fait fureur à la maison!

c'est assez simple à réussir mais ça prend du temps et une bonne balance, voici comment faire

1ère journée: mettre 20 g de farine (peu importe la sorte) et 20 g d'eau tiède (eau de source pas d'eau du robinet...sauf si vous savez que votre eau ne contient pas de chlore) dans un pot en vitre (style mason) et 1 c à soupe de miel brassée le mélange doit être assez épais mettre un linge humide sur le pot et le laisser dans un endroit température pièce et sombre

2e journée: brassée votre mélange

3e journée: rajouter à votre mélange 40g de farine et 40 g d'eau, brassée, remettre le linge humide

4 et 5e ne faite que brasser votre mélange, il devrait faire des bulles et avoir une légère ou forte de vinaigre c'est normal, il a faim. Si votre levain ne fait aucune bulle à ce moment, recommencer l'étape 1 en changeant la sorte de farine ou d'eau

6e journée prendre la tare d'un pot plus grand et transvider le contenu dans celui-ci, prendre le poids puis rajouter le même poids en farine et en haut, brasser, remettre le linge humide et entreposer de 12 à 18h

le lendemain matin, votre levain est prêt! l'heure est au pain, les mesures que je vous donne sont pour 2 pains, il contient 1g de levure mais ce n'est que pour être certain de réussir votre pain, vous pouvez ne pas le mettre si vous avec une totale confiance

Faire tremper dans 1 c à s d'eau tiède 1g de levure à pain traditionnel et 1 c à s. de sucre pendant 15 minutes

Mettre 300 g de votre levain maître dans un bol, garder le reste, vous pouvez l'entretenir pendant des années!

Rajouter 440 ml d'eau tiède, 22 g de gros sel (sel à marinade) et mélanger au fouet...oui c'est très liquide et oui le mélange colle au fouet.

Ajouter 1000 g de farine à votre mélange de levain puis la levure, battre 3 minutes à vitesse de basse puis 3 minutes à la première vitesse (vous pouvez le faire à la main également) comme le mélange est assez souple je me suis permis de le faire au mélangeur.

Mettre votre pâte dans un bol, couvrir d'un linge humide 10 minutes sur le comptoir

Au bout de 10 minutes, structurer la pâte en rabattant les côté vers le centre afin de former une belle boule

Déposer dans le bol couvert d'un linge humide 3 heures dans le four avec la lumière allumée

Prendre la pâte et la pétrir en enlevant les bulles d'air, votre pâte "pet" c'est le CO2 qui s'échappe, couper votre pâte en deux. Faire 2 boules en rabattant les côté vers le centre et en pinçant le dessous si vous désirez faire des miches, les rouler pour faire des baguettes ou des pain "français" ou "italien"

Remettre dans 2 bols avec linge humide au four pendant 2 heures

deux heures plus tard, sortez du four mais laisser le linge humide, préchauffer votre four à 460 Fahrenheit et mettre une lèche frite rempli d'eau sur une plaque dans le bas du four, ça fera de la vapeur que vous avons besoin pour faire brunir le pain, sinon votre pain sera tout blanc.

À l'aide d'une lame chaude couper des motifs sur votre pain, ça évitera que votre pain "déchire" et il gonflera mieux

Mettre dans le four 20 minutes puis baisser le feu à 350 pour encore 20 minutes (rajouter de l'eau dans la lèche-frite s'il n'y en a plus) , regarder votre pain et n'hésitez pas à la changer de côté si la croûte cuit plus d'un côté que de l'autre (pour éviter qu'ils soit noir). Sortez votre pain du four, tourner le et tapper, si ça fait toc toc, c'est prêt, sinon enfourner encore quelques minutes.

Enrouler vos pains dans des linge en tissus (taie d'oreiller) jamais dans rien d'autre, votre pain restera croustillant.


WOW!!!

Sunday, February 12, 2012

Mon levain fait des bulles, il est vivant! je vais pouvoir faire mon premier pain au levain bientôt yahoooo!!!!


Aucune page d'écrite aujourd'hui...sûrement quelques page demain

16 page

Saturday, February 11, 2012

C'est ce que j'ai écris aujourd'hui, longue histoire...j'ai débuté une histoire il y a deux ans, je l'ai relu hier soir et je suis tombé en amour avec mon écriture. J'ai lu mon début d'histoire à mon chum qui a trouver ça étonnamment bon, il a été surpris d'apprendre que c'est moi qui l'à écrit. Donc pour mon plaisir j'ai continué mon histoire, je n'ai pas de titre encore mais j'ai déjà quelques idées...peu importe j'ai beaucoup de plaisir en ce moment hihi

Phase 2

Friday, February 10, 2012

J'ai commencée mon levain maison hier...j'espère qu'il sera bon....à date, il n'a pas l'air d'avoir faim et n'a pas l'air mort....bon douche en après je fais de belles tresses françaises m pitoune

Beurk

Pas de garderie ce matin....moyen de pression de cave pour demander des avantages complètement inutile...sérieusement des gardiennes d'enfant qui gagne 19$ de l'heure alors que certaine infirmière ont de la difficulté à en avoir 15$....et ça c'est sans parler des enseignants...non mais je veux bien croire qu'elles se sont enflés la tête avec ce terme "éducatrice" ce ne sont que des gardienne trop diplômés...ok pour le salaire mais je ne pense pas que 11% d'augmentation ainsi que 6 semaines de vacance par année soit raisonnable. Si elles ne sont pas heureuses dans des CPE, pourquoi elle ne s'ouvre pas des garderies privés? y rien à comprendre!!!


Bon aujourd'hui faudrait que je mette les derniers gâteaux que j'ai fais sur le net mais en même temps ça ne me tente pas...je sais que dans 6 mois je n'aurai plus le temps de m'en occupé étant donné mes projets.

J'espère tellement que ça marchera comme je pense :)

Quand la vie.....

Thursday, February 9, 2012

La vie ne me tente pas, je ne veux pas me coucher le soir, je n'ai pas le goût de me lever le matin, je passe l'avant-midi à ne pas avoir le goût de m'entraîner...pas le goût d'écouter la télé donc encore moins de faire du ménage, la vie ne me donne pas le goût de rien et ce depuis plusieurs semaine. Seb ayant 2 emplois, je suis toujours toute seule, je parle un peu sur facebook mais toujours de chose futiles comme: salut ça va, ah oui il neige, non je n'ai pas écouter ce film...bla bla bla


Je n'ai même pas le goût de scrap....il faut que je me tire de force jusque dans ma salle, je regarde mon stock....et je remonte pour.....RIEN FAIRE. Mon chum me regarde et me dit: qu'es-tu fais là? ben je fais rien...et là il essaie avec ses pouvoirs de super seb, de me trouver des activités...j'ai pas le goût, juste pas le goût de rien. Hier, j'ai sorti un jeu de société avec les enfants pensant jouer avec eux...ben non je les ai laisser jouer puis j'ai ranger le jeu au bout de 10 minutes parce que les sons me tapait sur les nerfs, c'est triste pour eux...ils auraient aimés ça jouer avec maman mais je n'ai pas le courage.

J'ai une sorti avec mon chum le 12 pour nos 13 ans...c'est un mardi (wow on a même pas de gardienne encore...ça ce peux qu'on en aille même pas de sorti) ça fait 1 mois que je le sais et il n'a toujours pas appelé la gardienne même s'il m'a dit 3 000 fois qu'il allait le faire.

Ma vie est juste triste, morne, plate

Réglette

Reglette regime