Fini pour moi le pain à la levure régulière...le pain au levain à tout simplement fait fureur à la maison!
c'est assez simple à réussir mais ça prend du temps et une bonne balance, voici comment faire
1ère journée: mettre 20 g de farine (peu importe la sorte) et 20 g d'eau tiède (eau de source pas d'eau du robinet...sauf si vous savez que votre eau ne contient pas de chlore) dans un pot en vitre (style mason) et 1 c à soupe de miel brassée le mélange doit être assez épais mettre un linge humide sur le pot et le laisser dans un endroit température pièce et sombre
2e journée: brassée votre mélange
3e journée: rajouter à votre mélange 40g de farine et 40 g d'eau, brassée, remettre le linge humide
4 et 5e ne faite que brasser votre mélange, il devrait faire des bulles et avoir une légère ou forte de vinaigre c'est normal, il a faim. Si votre levain ne fait aucune bulle à ce moment, recommencer l'étape 1 en changeant la sorte de farine ou d'eau
6e journée prendre la tare d'un pot plus grand et transvider le contenu dans celui-ci, prendre le poids puis rajouter le même poids en farine et en haut, brasser, remettre le linge humide et entreposer de 12 à 18h
le lendemain matin, votre levain est prêt! l'heure est au pain, les mesures que je vous donne sont pour 2 pains, il contient 1g de levure mais ce n'est que pour être certain de réussir votre pain, vous pouvez ne pas le mettre si vous avec une totale confiance
Faire tremper dans 1 c à s d'eau tiède 1g de levure à pain traditionnel et 1 c à s. de sucre pendant 15 minutes
Mettre 300 g de votre levain maître dans un bol, garder le reste, vous pouvez l'entretenir pendant des années!
Rajouter 440 ml d'eau tiède, 22 g de gros sel (sel à marinade) et mélanger au fouet...oui c'est très liquide et oui le mélange colle au fouet.
Ajouter 1000 g de farine à votre mélange de levain puis la levure, battre 3 minutes à vitesse de basse puis 3 minutes à la première vitesse (vous pouvez le faire à la main également) comme le mélange est assez souple je me suis permis de le faire au mélangeur.
Mettre votre pâte dans un bol, couvrir d'un linge humide 10 minutes sur le comptoir
Au bout de 10 minutes, structurer la pâte en rabattant les côté vers le centre afin de former une belle boule
Déposer dans le bol couvert d'un linge humide 3 heures dans le four avec la lumière allumée
Prendre la pâte et la pétrir en enlevant les bulles d'air, votre pâte "pet" c'est le CO2 qui s'échappe, couper votre pâte en deux. Faire 2 boules en rabattant les côté vers le centre et en pinçant le dessous si vous désirez faire des miches, les rouler pour faire des baguettes ou des pain "français" ou "italien"
Remettre dans 2 bols avec linge humide au four pendant 2 heures
deux heures plus tard, sortez du four mais laisser le linge humide, préchauffer votre four à 460 Fahrenheit et mettre une lèche frite rempli d'eau sur une plaque dans le bas du four, ça fera de la vapeur que vous avons besoin pour faire brunir le pain, sinon votre pain sera tout blanc.
À l'aide d'une lame chaude couper des motifs sur votre pain, ça évitera que votre pain "déchire" et il gonflera mieux
Mettre dans le four 20 minutes puis baisser le feu à 350 pour encore 20 minutes (rajouter de l'eau dans la lèche-frite s'il n'y en a plus) , regarder votre pain et n'hésitez pas à la changer de côté si la croûte cuit plus d'un côté que de l'autre (pour éviter qu'ils soit noir). Sortez votre pain du four, tourner le et tapper, si ça fait toc toc, c'est prêt, sinon enfourner encore quelques minutes.
Enrouler vos pains dans des linge en tissus (taie d'oreiller) jamais dans rien d'autre, votre pain restera croustillant.