Réussir ses conserves

Monday, June 27, 2011

1-Mettre les bagues de côté, Laver les bocaux et les disque de scellage. Mettre le nombre de bocaux de 250 ou 500 ml requis sur le support d'une marmite à l'eau bouillante. Couvrir d'eau et faire frémir (180 f ou 80 c) Chauffer les disques de scellage dans de l'eau chaude non bouillante. Garder les bocaux et les disques au chaud jusqu'au moment de les utilisés. Ne jamais utiliser des instruments de métal durant toute l'opération.


2- Vider un bocal dans la marmite. Loucher sans tarder la confiture ou la gelée jusqu'à 1/4" du bord . Retirer les bulles d'air à l'aide d'un instrument en plastique. Essuyer le bord du bocal pour enlever tout résidu. Centrer le disque chaud sur le bocal. Visser la bague jusqu'au point de résistance, puis visser de noveau du bout des doigts. Remettre le bocal dans la marmite. Faire de même pour tout les bocaux.

3- Lorsque la marmite est pleine, s'assurer qu'il y ait au moins 1" d'eau au-dessus des bocaux. Couvrir la marmite et faire bouillir l'eau à gros bouillons pendant 10 minutes (si vous rester à moins de 1000 pieds d'altitude, vérifier avec google earth)

4-Une fois le traitement terminé, enlever le couvercle de la marmite, attendre 5 minutes, puis retirer les vocaux sans les toucher, pendant 24 heures, ne pas resserrer les bagues.

5-Quand les bocaux auront refroidi, vérifier l'étanchéité du sceau. Les couvercles bien scellés sont incurvés vers le bas et ne bougent pas quand on les presse. Enlever les bagues, les essuyer et essuyer les bocaux. Ranger les bagues ou les remettre sur les bocaux, au choix. étiqueter et entreposer les bocaux dans un endroit sombre et frais.

Réglette

Reglette regime